Maroc: Exposition artistique majeure sur l’Afrique

Exposition artistique majeure sur l’Afrique à Rabat, où le roi Mohammed VI et le roi de Jordanie qui effectue une visite officielle au Maroc, ont inauguré jeudi au Musée d’art moderne de la capitale marocaine, la manifestation culturelle et artistique “L’Afrique en Capitale”.

La manifestation est un hommage à l’art africain dont elle met en avant le dynamisme et la variété des modes d’expression. C’est un véritable regard contemporain sur l’Art africain qu’abrite le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, jusqu’au 28 avril prochain.

Il s’agit d’une exploration originale des tendances de l’art contemporain africain, avec des tableaux, des sculptures et des objets de design de grands artistes africains. Les œuvres de Chéri Samba et Chéri Chérin de la RD Congo, du béninois Cyprien Tokoudagba, du ghanéen Kwame Akoto, ou encore des nigérians Bruce Obomeyoma Onobrakpeya et Ben Osaghae trônent majestueusement dans les vastes galeries du Musée.

Intitulé « Un regard contemporain sur l’Art africain », ce premier volet de l’exposition présente un art africain résolument ancré dans ses racines, qui convoque une mémoire traditionnelle et populaire et met en avant les signes d’hybridation opérés sous l’impact de la mondialisation artistique et économique.

Le deuxième volet, « Présence commune », est une exposition narrant deux expériences d’un retour aux origines en terres africaines du peintre franco-congolais Kouka Ntadi et du tunisien Wahib Chehata.

La troisième exposition « Mémorial » est un hommage à trois grands photographes qui se sont éteints: Malek Sidibé avec “Reportages maliens”, Leila Alaoui avec “Les Marocains” et Othmane Dilami avec “les musiciens de la transe”.

Parallèlement à ces expositions, la manifestation « L’Afrique en Capitale » sera marquée par d’intenses activités culturelles. En tout près d’une quarantaine d’événements dans 18 lieux de la capitale marocaine sont prévus jusqu’à la fin avril.

A propos de Rabat© 2016 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.