Covid-19 : Les prisons en Côte d’Ivoire dotés de kits sanitaires

Le Comité international de la croix rouge (CICR) a entamé, ce mercredi à Abidjan la capitale, une vaste opération de distribution de matériel d’hygiène et sanitaire dans les prisons ivoiriennes, dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19.

Dans son communiqué, le CICR indique l’opération vise 33 prisons à travers le territoire national. Elle a commencé par la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), la plus grande prison d’Afrique de l’Ouest.

Les équipements et produits offerts par le comité comprennent 220 dispositifs de lavage de mains, 126.000 barres de savon, 19.000 litres d’eau de javel, 39 pulvérisateurs, ainsi que du matériel pour les infirmeries des prisons (tabliers médicaux, gants, masques, charlottes…).

« L’installation et l’utilisation de ce matériel sont vitales pour empêcher que le Covid-19 atteigne la population carcérale du pays, estimée à environ 20.000 détenus au total», explique le comité du CICR dans un communiqué.

Selon le Coordinateur des activités de Protection pour le CICR à Abidjan, Steve Ako Tanga, le comité a « contribué à la mise en place, avec les autorités, d’un plan de prévention et de réponse ».

« Notre soutien matériel et logistique en fait partie, de même que le maintien des droits essentiels des détenus, notamment de leurs contacts avec leurs familles et le monde extérieur », a-t-il expliqué.

Le 8 avril dernier, le président ivoirien a annoncé la libération de 2000 détenus pour désengorger les prisons. L’administration pénitentiaire, qui a restreint les visites aux détenus, a indiqué que d’autres prisonniers devraient être libérés dans les prochains jours.

Le personnel des prisons a par ailleurs suivi une formation accompagnée de simulations pour acquérir de bons réflexes de gestion des cas éventuels de Covid-19.

Toutes ces mesures sont bien préventives dans la mesure où, selon les autorités pénitentiaires, aucun cas positif de Covid-19 n’a été révélé pour le moment dans les prisons ivoiriennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.