Covid-19 : Le Gabon met en service d’un laboratoire d’une capacité de 10.000 tests par jour

Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, qui repose entre autres, sur le dépistage, le Gabon a inauguré ce lundi, un nouveau laboratoire d’une capacité de 10.000 tests Covid-19 par jour, implanté dans les locaux du palais des sports à Libreville.

Baptisé par le Président Ali Bongo Ondimba, du nom du Professeur Daniel Gahouma, un «symbole de l’excellence médicale» du pays, ce laboratoire constitue une pierre angulaire de la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19, assure la présidence gabonaise.

Le laboratoire Pr. Daniel Gahouma va permettre ainsi de multiplier par 60, la capacité de dépistage du pays depuis le déclenchement de la pandémie, de sorte à atteindre un objectif de 100.000 tests réalisés, dans un délai d’un mois.

Avec cette infrastructure sanitaire, le Gabon se hisse au rang des nations performantes en la matière, avec un taux de dépistage de 5% de la population. Le Gabon se retrouve ainsi dans le Top10 africain des tests par million d’habitants.

Il s’agit d’un laboratoire P2+, financé par l’Etat gabonais sur fonds propres pour un montant de 3,2 milliards de FCFA (environ 5 millions d’euros). Avec ce laboratoire, le plus important en Afrique centrale, les délais d’attente des tests sont ramenés à 24 heures, ce qui permettra une prise en charge et un isolement rapide des cas positifs.

Au 25 mai, le pays comptait 2.135 cas positifs à Covid-19 sur plus de 10.000 tests réalisés depuis le début de la pandémie. Les cas actifs sont estimés à 1.559 et les guérisons virologiques à 562. En outre, le pays déplore 14 morts, ce qui le situe à un niveau de létalité plutôt faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.