RDC : Une attaque des FRPI fait deux morts en Ituri

Les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FPRI) ont attaqué cette nuit un convoi de commerçants tuant deux personnes dans la localité de Musa à environ 30 km au sud de Bunia.

Les rescapés ont affirmé ce mercredi matin que les assaillants habillés en tenue des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont ouvert le feu sur les trois véhicules qui composaient le convoi et ont emporté des marchandises. Les véhicules des commerçants se dirigeaient vers Bunia, la capitale de la province orientale. Les commerçants revenaient du marché de bétail de Songolo un plus au sud.

C’est dans leur fuite vers la brousse que les deux commerçantes ont été touchées par balle. Ils ont été tuées sur le coup, affirment les témoins. Ce n’est que bien tard que les militaires des FARDC en poste à Songolo sont arrivés sur les lieux du drame. Les assaillants avaient déjà pris la fuite avec leur butin.

Cet incident survient trois jours seulement après des manifestations des populations de la Province orientale contre l’insécurité. Elles répondaient à l’appel de leur gouverneur Jean Bamanisa Saïdi. Les populations devraient dénoncer toute personne suspectée de participer à des attaques contre les civils. Les responsables de la société civile et des églises étaient conviés à vulgariser ces mesures de vigilance et de précaution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.