La Tanzanie réclame 190 milliards de dollars au groupe britannique Acacia Mining

L’Etat tanzanien a réclamé au groupe minier Acacia Mining une somme de 190 milliards de dollars, correspondant à la somme totale due par deux de ses filiales, en termes d’impôts impayés, pénalités et intérêts.

L’information a été communiquée lundi par Acacia qui dit avoir reçu cette réclamation de la Tanzania Revenue Authorithy (TRA). Ses deux filiales concernées sont Bulyanhulu Gold Mine (BGML) et Pangea Minerals (PML), propriétaires et exploitants respectifs des mines Bulyanhulu et Buzwagi.

Le plus grand producteur d’or de la Tanzanie et l’Etat tanzanien sont engagés dans un véritable bras de fer depuis mars dernier. Les sources du conflit sont d’une part l’embargo imposé par le gouvernement sur les exportations de minerais bruts, dont l’or, posant de grosses pertes financières au groupe britannique.

D’autre part, des audits commandés par les autorités qui ont indiqué qu’Acacia, ainsi que d’autres compagnies minières, sous-déclaraient leurs exportations de minéraux. Le groupe britannique a toujours réfuté les résultats de toutes ces investigations et déclaré être en règle concernant la déclaration de recettes d’exportation.

La somme dont Acacia doit s’acquitter correspond à 40 milliards de dollars comme impôts impayés, auxquels ont été ajoutés 150 milliards de dollars pour les pénalités et intérêts dus, sur la période allant de 2000 à 2017. Selon des experts, le montant total est équivalent au triple du PIB de la Tanzanie.

Du côté d’Acacia, cette facture représente près de 2 siècles de son chiffre d’affaires. La compagnie a enregistré 1,05 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2016.

Pour le président tanzanien John Magufuli, le refus des compagnies minières à s’acquitter convenablement de leurs dettes fiscales reviendrait à fermer les mines d’or qu’elles exploitent dans le pays. En tout cas, la Tanzanie veut pleinement profiter de ses ressources naturelles en mettant fin à leur pillage. Le parlement a déjà voté des projets de loi portant sur la renégociation des contrats conclus sur les ressources naturelles (mines et gaz).