La Guinée équatoriale accuse Total de fraude et lui réclame 48 milliards de FCFA

Malabo exige au pétrolier français Total un montant de 48 milliards de FCFA (73 millions d’euros) pour fraude, dans la commercialisation du carburant entre les années 2010 et 2012, selon une déclaration faite lundi par le ministre des Finances, Miguel Egonga Obiang.

Le ministre a expliqué que cette «situation suspecte et frauduleuse» a été décelée au bout des investigations menées par les autorités. Un dossier a été transmis à la justice pour déclencher une procédure judiciaire.

La Guinée équatoriale, pays d’Afrique centrale d’environ un million d’habitants, dépend très largement des hydrocarbures qui représentent 95% des exportations du pays. Elle est classée comme le pays le plus riche d’Afrique en revenu par habitant (38 700 dollars, estimation 2016), mais plus de la moitié de la population vit en dessous de seuil de pauvreté. Les dirigeants du pays sont accusés de mener une vie extravagante.

Le fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, surnommé Teodorin, est actuellement poursuivi en France dans l’affaire des «biens mal acquis» et en Suisse pour «blanchiment d’argent». A Paris, où il a été précisément jugé pour blanchiment d’abus de biens sociaux, détournement de fonds publics , abus de confiance et corruption, la justice a requis à son encontre trois ans de prison, 30 millions d’euros d’amende et la confiscation des biens.