Les hydrocarbures, un secteur prometteur pour le secteur privé sénégalais

L’édition 2019 des Assises de l’entreprise sénégalaise, a pris fin ce mercredi 17 avril à Dakar, après deux jours de débat qui se sont focalisés  sur l’incitation du secteur privé, particulièrement de l’industrie, à accélérer le rythme de croissance dans le pays afin qu’elle soit soutenue et inclusive.

Ainsi les 16 et 17 avril, des experts, entrepreneurs et industriels ont échangé à travers une série de panels sur les enjeux, défis et perspectives des entreprises et des industries du Sénégal.

L’objectif  principal de ces assises était d’inciter le secteur privé à s’impliquer davantage dans la réalisation des missions notamment en termes de création d’emploi, d’investissement  et de réformes nécessaires, a indiqué le Conseil national du patronat (CNP), organisateur de l’événement.

De son côté, le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne a souligné que l’un des secteurs prometteurs est celui des hydrocarbures, appelant les opérateurs privés sénégalais à investir davantage dans les secteurs du pétrole et du gaz, pour ne pas laisser le champ libre aux multinationales étrangères.

Le secteur privé sénégalais a un important rôle à jouer surtout en ce qui concerne le contenu local dont une loi a été récemment adoptée par l’Etat pour accorder plus d’opportunités au secteur privé à l’aune de cette nouvelle ère qui place le Sénégal au rang des pays exportateurs de pétrole et de gaz, a relevé Abdallah Dionne.

«L’industrie sénégalaise est le secteur d’activité qui crée le plus d’emplois durables et est un contribuable substantiel au budget de l’Etat », a affirmé le président du CNP Baidy Agne, réaffirmant l’engagement du patronat sénégalais à accompagner les autorités pour l’émergence du pays.

Quatre secteurs porteurs de croissances inclusives et de progrès social ont fait l’objet d’échange avec les opérateurs du secteur privé à savoir le numérique, l’agro-industrie, les infrastructures et les découvertes de pétrole et de gaz.

L’édition 2019 des Assises de l’entreprise est marquée par l’organisation simultanée de cinq événements majeurs dont le Salon de l’Économie numérique (SIPEN) et le Dakar Industries 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.