L’UE annonce des «financements spécifiques» aux femmes en Côte d’Ivoire

L’Ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchman a annoncé jeudi à Abidjan, que son institution va octroyer cette année des «financements spécifiques aux femmes» dans ce pays.
«On a plein d’instruments qui s’adressent aux jeunes et aux femmes… Au fur et à mesure cette année, on va mettre en place des financements spécifiques aux femmes», a annoncé le diplomate européen, appelant les filles et les femmes ivoiriennes «à oser».
M. Jobst s’exprimait devant des centaines de jeunes dans un panel de «Carrefour jeunesse » (Cadre d’échanges avec les jeunes) de la 12è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA).
Selon lui, « si les femmes ne saisissent pas les occasions, les instruments mis en place pour elles ne serviront à rien». C’est pourquoi, il a encouragé les femmes à changer de mentalité et à se faire confiance.
« C’est dans vos têtes que ça doit changer », a estimé le diplomate qui a co-animé ce panel avec plusieurs autres personnalités.
Euphrasie Yao, la Coordonnatrice du compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, également la conseillère chargée du genre du président ivoirien Alassane Ouattara, a appelé, les jeunes filles à s’inscrire dans cette organisation (le compendium des compétences féminines) qui est un programme destiné à «renforcer la visibilité» des femmes dans le pays.
Pour sa part, la représentante résidente de ONU-Femmes en Côte d’Ivoire, Antonia Nbagala-Sodonon, a relevé « un déséquilibre fondamental» entre hommes et femmes malgré les efforts du gouvernement ivoirien.
Yacouba Doumbia, le représentant du ministère ivoirien de la femme, de la famille et de l’enfant à cette tribune, a estimé, qu’aujourd’hui en Côte d’Ivoire, « l’environnement national est propice à la promotion des droits des femmes ».
Organisée par le mythique groupe musical ivoirien « Magic System», le FEMUA 12 qui s’est ouverte mardi à Abidjan autour du thème, « Genre et développement », verra la participation de plusieurs artistes de renommée internationale, qui se succéderont sur cette scène jusqu’au 28 avril prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.