L’Ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchman a annoncé jeudi à Abidjan, que son institution va octroyer cette année des «financements spécifiques aux femmes» dans ce pays.
«On a plein d’instruments qui s’adressent aux jeunes et aux femmes… Au fur et à mesure cette année, on va mettre en place des financements spécifiques aux femmes», a annoncé le diplomate européen, appelant les filles et les femmes ivoiriennes «à oser».
M. Jobst s’exprimait devant des centaines de jeunes dans un panel de «Carrefour jeunesse » (Cadre d’échanges avec les jeunes) de la 12è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA).
Selon lui, « si les femmes ne saisissent pas les occasions, les instruments mis en place pour elles ne serviront à rien». C’est pourquoi, il a encouragé les femmes à changer de mentalité et à se faire confiance.
« C’est dans vos têtes que ça doit changer », a estimé le diplomate qui a co-animé ce panel avec plusieurs autres personnalités.
Euphrasie Yao, la Coordonnatrice du compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, également la conseillère chargée du genre du président ivoirien Alassane Ouattara, a appelé, les jeunes filles à s’inscrire dans cette organisation (le compendium des compétences féminines) qui est un programme destiné à «renforcer la visibilité» des femmes dans le pays.
Pour sa part, la représentante résidente de ONU-Femmes en Côte d’Ivoire, Antonia Nbagala-Sodonon, a relevé « un déséquilibre fondamental» entre hommes et femmes malgré les efforts du gouvernement ivoirien.
Yacouba Doumbia, le représentant du ministère ivoirien de la femme, de la famille et de l’enfant à cette tribune, a estimé, qu’aujourd’hui en Côte d’Ivoire, « l’environnement national est propice à la promotion des droits des femmes ».
Organisée par le mythique groupe musical ivoirien « Magic System», le FEMUA 12 qui s’est ouverte mardi à Abidjan autour du thème, « Genre et développement », verra la participation de plusieurs artistes de renommée internationale, qui se succéderont sur cette scène jusqu’au 28 avril prochain.
L’UE annonce des «financements spécifiques» aux femmes en Côte d’Ivoire
