L’Egypte et la Banque mondiale examinent les moyens de renforcer la coopération bilatérale

Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sisi et le président de la Banque mondiale, David Malpass, ont convenu samedi, lors d’un entretenu au Caire,  des moyens de développer la coopération bilatérale dans divers domaines.

Lors de cette rencontre, le Président de la Banque mondiale, a salué la volonté politique forte en Egypte, ayant  abouti à des résultats positifs en termes d’augmentation des taux de croissance et de réduction du déficit budgétaire, ainsi que de la baisse du taux de chômage et d’inflation.

Le président de la Banque mondiale a également souligné qu’il importe de continuer à mettre en œuvre des programmes de coopération avec l’Égypte et à les développer davantage, en plus de soutenir les efforts de développement en Afrique, a fait savoir le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Radi.

La réunion a été une occasion de passer en revue les derniers développements en matière de mise en œuvre du programme de réformes économiques en Egypte et les résultats obtenus dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’éducation et des infrastructures, ainsi que dans le secteur du logement, notamment le projet de construction de 250.000 logements pour les résidents des zones dangereuses.

Dans ce contexte, il a été mis l’accent sur les mesures prises dans le cadre de la protection sociale. De même, les progrès enregistrés au niveau de la mise en œuvre des projets portant sur la jeunesse, la redéfinition de la carte d’investissement en Egypte pour drainer plus investisseurs et les efforts déployés par l’Égypte pour rétablir la sécurité et la stabilité, lutter contre le terrorisme et contrôler les frontières ont été également discutés lors de cette rencontre.

La Banque Mondiale  apporte son appui pour des projets à forte intensité de main-d’œuvre et des financements pour les micros et petites entreprises. Le portefeuille actuel de la Banque mondiale en Égypte comprend 25 projets représentant des engagements d’un montant total de 8,5 milliards de dollars.