Un milliardaire nigérian soutient l’entreprenariat africain

Le milliardaire Tony Elumelu, l’une des premières fortunes nigérianes a annoncé lundi à Lagos, la création d’un fonds doté de 100 millions de dollars pour soutenir l’entreprenariat dans le continent africain.

Ce programme s’étalera sur 10 ans et consiste en la formation, le financement et l’accompagnement de la nouvelle génération des entrepreneurs en Afrique.

L’homme d’affaires nigérian créateur d’Africapitalisme, a décidé de lancer le « Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Program (TEEP) ». Pour Elumelu, le but de cet incubateur de jeunes entrepreneurs, est de favoriser la création de plus de 10.000 startups et jeunes entreprises durant la décennie à venir.

La fondation Tony Elumelu a annoncé dans un communiqué de presse lundi qu’elle escompte créer 1 million de nouveaux emplois et 10 milliards de dollars de revenus annuels pour l’Afrique.

Le nouveau programme, ajoute la même source, offrira aux jeunes entrepreneurs, des opportunités pluriannuelles permettant d’accéder aux financements, à la connaissance mais surtout au mentorat, et ce à l’échelle continentale.

D’après Tony Elumelu, l’Afrique doit normalement créer environ 10 millions d’emplois par an. Cette tâche n’incombe pas qu’aux gouvernements et aux grandes entreprises, affirme le fortuné nigérian, mais il est nécessaire, précise-t-il, de le faire en collaboration avec les petites et moyennes entreprises africaines pour créer de la richesse et aider à la transformation économique du continent noir.

Le choix des projets s’effectuera entièrement en ligne sur le site web de la Fondation. La sélection s’ouvrira le 1er Janvier 2015 pour se terminer deux mois plus tard. Le programme est cependant limité aux entreprises ayant moins de 3 ans d’existence. Aussi, le financement sera ouvert aux entrepreneurs des 54 pays africains, mais pas à ceux créant à l’étranger des entreprises consacrées à l’Afrique.

La Fondation Tony Elumelu avait déjà mis en place, par le passé, durant ses 4 ans d’existence, des programmes d’aide aux jeunes entrepreneurs mais de moindre ampleur.