L’UEMOA consacre près de 65 milliards FCFA à 35 projets en Côte d’Ivoire

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a déboursé ces dernières années, la somme de 65 milliards de FCFA  pour le financement en Côte d’Ivoire, de plusieurs projets d’infrastructures et d’équipements dans des domaines divers tels que l’agriculture, l’eau, l’environnement, l’énergie, la métrologie, les transports, les routes et l’enseignement supérieur.

L’annonce a été faite, vendredi soir à Abidjan, par le Représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Jean Gustave Sanon à l’occasion du 25ème anniversaire de cette institution sous-régionale.

Sanon a déclaré qu’«au cours des 25 dernières années, la Côte d’Ivoire a réalisé des performances économiques remarquables», citant la mise en œuvre de réformes sectorielles traduite par une progression économique remarquable, faisant passer le taux d’application de 9% en 2012 à 73% en 2018, ce qui a fait rebondir le taux de croissance annuel en moyenne de plus de 7% depuis 2012.

«La Côte d’Ivoire, affichant un taux de croissance de 7,4% en 2018, demeure un acteur clé», a déclaré à son tour, Adama Coulibaly au nom du ministre ivoirien de l’Economie et des finances, Adama Koné.

La Côte d’Ivoire est la locomotive de l’UEMOA avec 34,61% du Produit intérieur brut (PIB) total de l’Union en 2018.

Crée le 10 janvier 1994 à Dakar, par les chefs d’Etat et de gouvernement des pays d’Afrique de l’Ouest ayant en partage l’usage du franc CFA, l’UEMOA est un espace économique harmonisé au sein duquel circulent librement les personnes, les capitaux, les biens et les services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.