Covid-19 : Le Maroc se prépare à relancer son économie

Le Chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Othmani, a déclaré mardi devant la Chambre des Conseillers, indiqué que l’effort est actuellement concentré sur la mise en place d’une approche proactive et des scénarios pour relancer l’économie nationale, au moment où les autorités sanitaire font état de la maitrise de la pandémie dans le Royaume.

Cette relance se fera à travers le redémarrage progressif des différents secteurs d’activité, a-t-il annoncé, assurant que son gouvernement fait de tout son mieux, pour soutenir et accompagner les entreprises qui se trouvent dans une situation difficile en raison des répercussions de la pandémie du coronavirus.

«L’exécutif compte sur les entreprises ayant pu résister à cette circonstance en vue de contribuer à l’effort national collectif en assurant la continuité de leurs activités de production et en maintenant les emplois », a-t-il souligné.

Devant les élus de la chambre haute du parlement, Saad Eddine El Othmani a rappelé les mesures urgentes prises par le gouvernement pour assurer la continuité de la capacité d’emploi et de production de ces entreprises.

Il a mis l’accent sur l’atténuation des effets de la pandémie sur les finances publiques et les grands équilibres et sur le soutien des entreprises en donnant la priorité aux secteurs vitaux.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a estimé que le Royaume ne peut être à l’abri de ses incidences négatives de la pandémie dans le monde, révélant que les prévisions au niveau mondial laissent présager une récession économique internationale.

L’économie du Royaume sera impactée, notamment en raison de la baisse de la demande extérieure et du recul des revenus du tourisme et de l’investissement direct à l’étranger (IDE), en plus de la baisse de la demande intérieure et de la consommation, a-t-il fait noter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.