Sciences géospatiales : Abidjan accueille l’édition 2021 d’AfricaGIS

L’édition 2021 de la Conférence internationale des sciences géospatiales « AfricaGIS », s’est ouverte mardi à Abidjan, sous le thème «Innovation et sciences géospatiales pour la croissance et le développement durable de l’Afrique».

Cette session qui se tient du 22 au 26 novembre 2021 sur les bords de la lagune Ebrié a été ouverte par le ministre ivoirien du Plan et du développement, Kaba Nialé.

Le commissaire général de la Conférence AfricaGIS et directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Kinapara Coulibaly s’est félicité de la mobilisation autour de ce rendez-vous qui est «une ingénierie d’excellence qui imagine et bâtit des solutions durables pour porter le développement de la Côte d’Ivoire et son rayonnement».

Pour lui, AfricaGIS est une opportunité pour accélérer de façon structurelle le développement socio-économique du continent. Mme Kaba Nialé a fait observer qu’en 2019, l’industrie spatiale africaine a réalisé un chiffre d’affaires de 3.685 milliards Fcfa.

Sur le continent, l’industrie spatiale africaine devrait générer plus de 10,24 milliards de dollars de revenus, soit 5.120 milliards Fcfa d’ici à 2024. Ce chiffre comprend les services d’observation de la Terre et des technologies géospatiales, les équipements et les services via le satellite.

Tidiane Ouattara, le responsable du Programme spatial africain à la Commission de l’Union africaine, a soutenu que «le numérique est l’espace et le géospatial, c’est le futur», ajoutant que la science géospatiale permet d’opérer dans tous les secteurs.

La Conférence internationale des sciences géospatiales « AfricaGIS » a été lancée en 1993. Elle est organisée tous les deux ans de manière tournante avec le soutien de l’ONU, de la Commission de l’Union africaine et de l’Union européenne. Abidjan, pays hôte, accueille cet événement après Kigali en 2019.