Maroc : RAM va lancer dès le 2 mars des vols spéciaux en faveur des Marocains établis en Ukraine

La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé, dimanche 27 février dans un communiqué, le lancement de vols spéciaux pour le rapatriement des Marocains établis en Ukraine où une guerre enclenchée par la Russie bat son plein.

«En concertation avec les autorités marocaines, Royal Air Maroc mettra en place des vols spéciaux en faveur de la communauté marocaine établie en Ukraine, majoritairement composée d’étudiants», indique RAM.

La compagnie explique que «des vols à des tarifs exceptionnel» seront programmés au départ des pays limitrophes de l’Ukraine, «en raison de la fermeture de l’espace aérien ukrainien». Dans un premier temps, trois vols vont décoller mercredi 02 mars, au départ de Bucarest (Roumanie), de Budapest (Hongrie) et de Varsovie (Pologne) à destination de Casablanca, au tarif fixe de 750 dirhams TTC.

RAM précise également que les billets sont disponibles à la vente sur son site Internet www.royalairmaroc.com, ainsi qu’à travers ses centres d’appel et ses agences commerciales au Maroc et à l’étranger.

Sur le terrain au Maroc, des familles, ayant leurs proches en Ukraine, s’étaient rassemblées vendredi 25 février à Rabat devant le ministère des Affaires étrangères. D’après la diplomatie marocaine, au moins 12.000 Marocains dont 8.000 étudiants résident habituellement en Ukraine et 3.000 d’entre eux auraient déjà quitté ce pays avant l’offensive russe.

D’autres pays arabes comme la Tunisie cherchent également à rapatrier leurs ressortissants. L’Algérie par contre a tout simplement appelé ses ressortissants à «une extrême prudence et à ne sortir de chez eux qu’en cas d’urgence». Alger et Moscou sont liés par des accords militaires.