La BAD soutient le plan quinquennal «Togo 2025» avec un financement de 14 millions d’euros

La Banque africaine de développement (BAD) a fait part, lundi 28 février dans un communiqué publié sur son site Internet, d’un financement de 14,3 millions d’euros (9,4 milliards de francs CFA) destiné à accélérer la mise en œuvre du plan quinquennal du Togo (Togo 2025).

Deux accords de financement ont été signés dans ce cadre, le 17 février dernier, entre le représentant de la BAD au Togo, Wilfrid Abiola, et le ministre togolais de l’Economie et des Finances Sani Yaya.

Selon le communiqué, le premier accord de financement porte sur le Projet d’appui à la gouvernance et au développement du secteur privé, d’un montant d’environ 13 millions d’euros. Il est financé sur un prêt de 9,4 millions d’euros et un don d’environ trois millions d’euros du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque.

Ce projet permettra de poursuivre les efforts du gouvernement du Togo pour l’amélioration de la gouvernance financière à travers, entre autres, le renforcement de la mobilisation des ressources internes, la gestion de la dette publique, le renforcement de l’intégrité de la chaîne des dépenses et de la lutte contre la corruption, explique la même source.

Quant au second accord, il concerne le Projet d’appui à la promotion des investissements et au développement des partenariats privé‑public. Financé grâce à un don de 1,1 million d’euros de la BAD et du Fonds africain de développement, le programme vise à renforcer le cadre institutionnel pour le développement et le suivi des Partenariats public-privé (PPP), à travers un soutien au ministère de la Promotion des investissements.

Il est précisé que le premier projet sera mis en œuvre sur une période de quatre ans à partir de la date de signature, et le second s’étalera sur 18 mois.

Le Groupe de la BAD «continuera d’accompagner les actions de développement du Togo en faveur des populations dans les divers secteurs d’activité selon les priorités définies par le gouvernement du Togo», avait déclaré Wilfrid Abiola lors des signatures d’accords.