La Côte d’Ivoire récolte 26,1 milliards USD auprès des bailleurs de fonds pour financer son PND 2021-2025

Des bailleurs de fonds et des institutions financières internationales ont promis, mercredi 15 juin à Abidjan, une enveloppe totale de 26,1 milliards de dollars à la Côte d’Ivoire, à titre de contribution au financement du Plan National de Développement (PND) sur la période 2021-2025, à la grande satisfaction des autorités ivoiriennes.

Ces fonds ont été promis par l’Union européenne (UE), la Banque africaine pour le développement (BAD), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la société financière internationale (SFI), la Banque islamique de développement et d’autres.

Dans le sillage de la «mobilisation pour le financement de nos projets publics et de nos réformes qui étaient fixées à environ 17,4 milliards de dollars usd, les annonces recueillies auprès de nos partenaires à cet instant précis se chiffre à 26,178 milliards de dollars us pour la période 2021-2025 soit un taux de mobilisation de 168,25 %», a déclaré le Premier ministre Patrick Achi, satisfait.

Le PND 2021-2025 requiert un niveau d’investissement de 98 milliards de dollars, selon Abidjan qui précise qu’environ 69,7 milliards de dollars sont attendus du secteur privé, soit 74%, et 15 milliards de dollars de la part des partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Devant l’objectif largement dépassé, pour ce qui était attendu des institutions financières, le Premier ministre a parlé d’«un succès bien au-delà» des attentes du pays.

Le secteur privé était aussi représenté à la réunion avec les bailleurs de fonds. Si des séances de discussions ont été organisées à son attention, le gouvernement n’a donné aucun détail sur les engagements éventuels des partenaires privés.

Patrick Achi a assuré «les partenaires et les investisseurs privés que l’exécution du PND 2021-2025 sera menée dans le strict respect du principe de viabilité et de soutenabilité de la dette publique».

Ce plan qui vise la transformation économique et sociale, est le troisième sous la présidence d’Alassane Ouattara, après les PND 2012-2015 et 2016-2020.