Des frappes au Kurdistan irakien attribuées à l’armée turque ont tué neuf civils dont des enfants

Neuf civils, dont des enfants, ont trouvé la mort et 23 autres ont été blessés mercredi dans le nord du territoire irakien suite à des tirs d’artillerie attribués à aux forces armées de la Turquie, amenant l’exécutif irakien à rappeler son chargé d’affaires à Ankara et appeler au retrait des troupes turques du territoire irakien.

Le chef du gouvernement irakien, Moustafa al-Kazimi, a été exceptionnellement ferme avec la Turquie, dénonçant une « violation flagrante de sa souveraineté » par « les forces turques » accusées d’être à l’origine des tirs d’artillerie sur des jardins récréatifs dans le Kurdistan irakien.

Les victimes de ces frappes étaient pour la plupart des « touristes arabes irakiens, venant en majorité du centre et du sud de l’Irak », a confié à la presse Mouchir Bachir, le responsable du district de Zakho, limitrophe du territoire turc. Cette région montagneuse du Kurdistan est très appréciée par les habitants du centre et du sud de l’Irak fuyant les canicules de l’été.

Une source proche du ministère turc de la Défense a néanmoins soutenu devant les médias n’avoir «aucune information faisant état ou confirmant des tirs d’artillerie dans cette zone». 

Pour sa part, le ministère turc des Affaires étrangères a affirmé que «ces types d’attaques» étaient menées par «des organisations terroristes», invitant dans la foulée les autorités irakiennes à ne pas « faire des déclarations sous l’influence de la propagande terroriste ».