Une zone de libre-échange à Dire Dawa pour rapprocher davantage Ethiopiens et Djiboutiens

La première zone de libre-échange entre l’Ethiopie et Djibouti a été inaugurée dimanche à Dire Dawa par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, afin d’«augmenter l’import-export» entre les deux pays et donner un coup de pouce à l’économie locale.

Située à 445 km à l’est de la capitale, Addis-Abeba, cette première zone de libre-échange d’Ethiopie est composée du parc industriel, d’un port sec et d’une gare située sur la voie ferrée Ethiopie-Djibouti. Elle fait partie des principales initiatives économiques mises en place dans le cadre du plan de développement décennal de l’Ethiopie.

«La zone de libre-échange que nous construisons est l’un des moyens mis en place pour nous intégrer à un monde en évolution rapide. Je suis convaincu qu’elle facilitera non seulement le commerce et les investissements, mais renforcera également nos capacités technologiques», a déclaré Abiy Ahmed à l’inauguration.

Le site de Dire Dawa a été choisi «en raison de sa proximité avec plusieurs ports, de son potentiel de marché, de l’énorme quantité de fret qui y transite et de son aptitude à accueillir des opérations de logistique et de transport multimodal», selon le gouvernement éthiopien. Par ailleurs, d’autres projets similaires sont prévus à travers le pays.