Le volume des échanges entre le Sénégal et les Emirats arabes unis évalué à 625 millions de dollars

Le Sénégal est un partenaire économique de premier plan des Emirats Arabes Unis (EAU) en Afrique, avec un volume d’échanges entre les deux pays estimé à 625 millions de dollars US, a révélé lundi, l’ambassadeur des Emirats à Dakar, Sultan Ali Sultan Rashid Alharbi, à l’occasion de la célébration du 51ème anniversaire de la fête de l’Indépendance de son pays.

Aussi, a-t-il magnifié les « relations  excellentes» que son pays entretient avec le Sénégal. «Le Sénégal et les Emirats arabes unis entretiennent des relations excellentes, solides, dynamiques», a détaillé Sultan Ali Sultan Rashid Alharbi, devant une kyrielle de personnalités composée d’hommes d’affaires, d’autorités coutumières et religieuses, ainsi que de membres de la Société civile.

Le diplomate émirati a évoqué les “échanges réguliers” entre les présidents Macky Sall et l’Emir Mohamed Ben Zayed, dont il a également salué “l’engagement et la volonté commune” d’œuvrer pour “un partenariat stratégique” entre les deux pays.

Les Emirats Arabes Unis sont engagés dans “une nouvelle phase de développement accélérée”, qui repose sur l’économie du savoir, les nouvelles technologies et l’économie post-pétrole, d’après Sultan Ali Sultan Rashid Alharbi.

Le ministre sénégalais de l’Education, Cheikh Oumar Anne venu représenter le gouvernement à l’événement, a lui aussi mis en exergue l’excellence des relations entre les deux pays, fondées sur “des valeurs de paix et de tolérance”.

Cheikh Oumar Anne a en outre, salué “la constance” de la coopération entre les EAU et le Sénégal, qui “ne cesse de se diversifier”, rappelant à ce titre, les différentes visites que le chef de l’Etat sénégalais a effectuées aux Emirats.

Il  a de même évoqué le partage d’expérience entre les deux pays en matière de pétrole et de gaz, la réalisation d’infrastructures telles que le Port de Ndayane, sans compter le don de 20 millions de dollars des Emirats arabes unis à la Délégation rapide pour l’entreprenariat des femmes et des jeunes (DRFJ) du Sénégal, soit près de 12 milliards de Francs CFA, avant de conclure en assurant que les perspectives de la coopération entre les deux pays sont “prometteuses”.