Le MEDEF souhaite apporter une plus-value aux secteurs économiques clés au Gabon

Le  Mouvement des entreprises de France (patronat-MEDEF) ambitionne de renforcer la coopération avec le Gabon, notamment dans son accompagnement dans la mise en œuvre du Plan d’accélération et de transformation (PAT) et notamment la mise en place d’une économie de transformation diversifiée dans les secteurs entre autres, du bois, de la pêche, de l’écotourisme, des services financiers.

Une délégation du MEDEF qui effectue une visite à Libreville, a exprimé ce souhait au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, indique un communiqué de la présidence gabonaise.

«Présent à Libreville dans le cadre d’une mission de prospection, le MEDEF est venu exprimer au président de la République son souhait de renforcer le partenariat avec le Gabon à travers un accompagnement dans la mise en œuvre des projets prioritaires inscrits dans le PAT tels que les infrastructures, l’énergie, la pêche, le numérique et l’environnement», indique le communiqué.

En amont de la rencontre avec le président Ali Bongo, le MEDEF a participé à la réunion organisée le 5 décembre dernier par l’Agence nationale de la promotion des investissements du Gabon (ANPI), dans le cadre du projet «Invest in Gabon» , aux côtés du Fonds d’investigations stratégiques (FGIS), de la Caisse des dépôts et de consignations (CDC), de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), ainsi que du Secrétariat exécutif du Conseil national du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Cette séance de travail a été l’occasion de plancher sur les opportunités d’investissement dans les secteurs-clés de croissance de l’économie gabonaise, et des principales réformes mises en place afin de faciliter l’investissement au Gabon.

Selon la même source, ce partage d’expérience entre le MEDEF et la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) contribue à la création de richesses et au développement du Gabon.

Premier réseau d’entrepreneurs français, le MEDEF est une organisation patronale de France regroupant 750.000 entreprises, 20.000 mandataires, 95 de TPE-PME, 80 fédérations professionnelles comptant plus de 600 syndicats professionnels.