Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, invite l’opposition à des débats télévisés

Le Porte-parole adjoint du Parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, le Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Mamadou Touré, a invité dimanche à Abidjan, les leaders de l’opposition à des débats télévisés sur tous les sujets de l’actualité politique dans le pays.

«Pour la clarté des débats, j’invite officiellement, solennellement au débat le porte-parole du PDCI et Koné Katinan (PPA-CI). (…) Nous sommes prêts pour des débats. Vous (les opposants) choisissez la chaîne (de télévision) que vous voulez sur tous les sujets», a dit Mamadou Touré qui est également ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.

Toure s’exprimait, en présence d’une foule de jeunes partisans du RHDP, à la célébration de l’an 2 de la prestation de serment du Président Alassane Ouattara le 14 décembre 2020après son élection à la présidentielle d’octobre 2020.

Emboîtant le pas à l’ancien président Laurent Gbagbo qui retourné en Côte d’Ivoire en juillet 2021 et s’est récemment réinscrit sur la liste électorale, Charles Blé Goudé après avoir été définitivement acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye de crimes présumés pendant la crise post-électorale de 2010-2011, a obtenu un passeport des autorités ivoiriennes en mai, puis un feu vert de celles-ci pour rentrer au bercail.

Agé de 50 ans, il était la dernière grande figure du camp Gbagbo lors de la crise de 2010-2011, à faire son retour en Côte d’Ivoire, un an et demi après son ancien mentor.