La vanille a rapporté un pactole à Madagascar durant la campagne 2021-2022

590 millions de dollars : c’est le montant généré par les exportations de vanille à Madagascar sur la campagne 2021-2022, d’après une annonce du ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, faite ce mardi 27 décembre 2022.

La grande île de l’Océan indien a exporté 2.360 tonnes de vanille, lors de la campagne (mai 2021 à mai 2022), une quantité supérieure par rapport à celle de la précédente campagne. Cet exploit a été réalisé grâce à l’assainissement et aux améliorations apportées à la filière, précise la même source.

Alors que la demande sur le marché extérieur était de 5.500 tonnes, a noté le ministère dans un communiqué, soulignant la nécessité de continuer les efforts de l’Etat pour atteindre ce quota.

Depuis plusieurs mois, le ministère du Commerce et de l’industrie multiplie en effet les annonces en faveur d’un assainissement de la filière. Par ailleurs, les études pour l’attribution des renouvellements d’agréments ont été plus poussées cette année. Au final, seuls 70 des 92 exportateurs habituels ont vu leur agrément renouvelé.

D’après les estimations de la banque centrale de Madagascar, les exportations de vanille ont progressé de 18,2% en 2021 par rapport à l’année précédente. En 2020, le pays en avait exporté près de 1.600 tonnes.

Quant à la saison 2022/2023, celle-ci a été lancée le 15 novembre dernier. Ce nouvel exercice s’effectuera sur la base d’un prix minimum, toutes qualités confondues (vanille verte ou préparée) de 250 $ le kg fixé par le Conseil national de la vanille (CNV). Comme pour les deux précédentes campagnes, les observateurs soulignent que le premier défi pour les autorités sera d’assurer le respect du prix planché de la gousse qui est utilisée aussi bien dans la pâtisserie que dans la fabrication de parfums.