L’OMS s’apprête à trancher sur le niveau de gravité actuelle de la Covid-19

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’apprête à apporter lors de la 152ème session de son Comité exécutif qui s’ouvre ce lundi 30 janvier 2023, une réponse à la question de savoir si la maladie du coronavirus «est-elle encore une urgence sanitaire mondiale».

Le Comité d’urgence sur le Covid-19 de l’OMS s’était déjà réuni sur ce sujet le 27 janvier dernier. Les résultats de cette réunion conditionnent l’annonce que fera l’OMS lors de sa réunion annuelle qui va durer jusqu’au 7 février.

«Bien que je ne veuille pas devancer l’avis du comité d’urgence, je reste très préoccupé par la situation dans de nombreux pays et le nombre croissant de décès» liés au coronavirus, avait déclaré le Directeur Général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse le 24 janvier dernier à Genève.

L’Ethiopien a insisté sur la nécessité de «ne pas sous-estimer ce virus qui nous a surpris et continuera de nous surprendre… Il continuera de tuer (…)», appelant à des efforts supplémentaires visant à «pour fournir les moyens sanitaires aux personnes qui en ont besoin et pour lutter contre la désinformation à l’échelle mondiale» dans cette lutte contre la pandémie du coronavirus.

Le Comité d’urgence de l’OMS dira bientôt s’il juge nécessaire de maintenir ou non le statut d’«urgence sanitaire mondiale» pour le coronavirus, mais son avis reste consultatif, puisque l’OMS peut décider autrement.