La CEA encourage les Etats africains à mettre leurs données administratives à disposition pour des fins statistiques

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) basée à Addis-Abeba en Ethiopie, a lancé ce mercredi 29 mars, un programme visant à soutenir les pays africains dans le cadre de la modernisation souhaitée des données administratives du continent à des fins statistiques.

Les statistiques constituent aux yeux de la CEA un outil cardinal dans la prise de décisions étatiques et la planification de tout développement. Mieux encore, pour cette Commission, «les sources de données administratives offrent des données désagrégées à périodicité élevée, ce qui est essentiel dans le contexte des Objectifs de développement durable (ODD), pour ne laisser personne de côté.

Elles ont le mérite de réduire les coûts de production des statistiques, car ces données sont collectées de manière régulière pour les activités administratives et allègent la pression sur les répondants».

Ce programme découle de la mise en œuvre de la «Feuille de route pour la transformation et la modernisation des statistiques officielles en Afrique de 2023 à 2030» recommandée par la Conférence des ministres des Finances et de la Planification économique de la CEA réunie voici sept jours.

La CEA représente dans l’écosystème des Nations Unies en Afrique, un outil-clé dans l’accompagnement et la mesure du développement des Etats du continent.