Un groupe terroriste algérien quitte AQMI pour rallier à Daech

Le groupe « Ansar Al Khilafa », actif dans les montagnes escarpées de Skikda, situées à 345 km à l’est d’Alger, annonce sa dissidence d’Al-Qaïda au Maghreb islamique et fait acte d’allégeance au chef de l’«Etat islamique», Abou Bakr Al-Baghdadi.

Après «Jound Al Khilafa» (Soldats du califat), à l’origine de la décapitation, le 23 septembre 2014, du ressortissant français Hervé Gourdel, un deuxième groupe de terroristes algériens a annoncé dans un enregistrement sonore diffusé sur You tube, sa dissidence de la franchise d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) pour faire allégeance à «l’Etat islamique» qui s’active sur les fronts irakien et syrien.
Dans l’enregistrement sonore, le nouveau groupe terroriste baptisé «Ansar El Khilafa», actif à Skikda, wilaya algérienne située en bordure de la Méditerranée, annonce que «dorénavant, il obtempérera à toutes les directives de l’Etat islamique», expliquant que l’allégeance à Daech était devenue «une nécessité au regard de la situation» !
Malgré tous les moyens humains et financiers dont dispose l’Algérie, les autorités de ce pays ne parviennent pas encore à endiguer le phénomène du terrorisme qui prend au contraire de l’ampleur avec le chaos et l’insécurité qui règnent dans le Sahel et surtout en Libye, où les armes de guerre circulent librement depuis la chute de l’ancien régime de Kadhafi. L’organisation terroriste conduite par Abou Bakr al-Baghdadi, fortement présente sur le territoire libyen, constitue, selon les observateurs, une menace croissante sur les voisins algérien et tunisien.

En Algérie, le premier acte d’allégeance à «l’EI» remonte au 14 septembre 2014, quand le groupe «Jound El Khilafa» d’Abdelmalek Gouri alias Khaled Abou Souleïmane, actif dans les maquis de Kabylie, près de Tizi Ouzou, (100 km à l’est d’Alger) proclame sa dissidence d’Aqmi pour rallier le «califat» d’al-Baghdadi.

Le 27 septembre dernier, il fait son baptême de feu en kidnappant l’alpiniste français Hervé Gourdel, habitué des monts de Tizi Ouzou, dont la décapitation a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.