Le 3ème Cyber Africa Forum à Abidjan décortique l’état de la cyberdéfense en Afrique

Plus de 2.500 participants en présentiel et en virtuel, et quelques 300 experts et plus de 50 partenaires ont pris part  du 24 au 25 avril dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire), à la 3ème  édition du Cyber Africa Forum (CAF). Autour du thème de la rencontre : «nécessité de renforcer la coopération et la collaboration en matière de sécurité numérique en Afrique», les participants à ce Forum ont convenu d’agir de concert pour relever les défis induits par la transformation digitale en Afrique et de muscler la cyberdéfense continentale.

«Nous sommes convaincus de l’importance de bâtir des partenariats solides pour faire face aux défis de sécurité numérique auxquels nous sommes confrontés en Afrique», a rappelé Franck Kié, Commissaire général du Cyber Africa Forum.

Le Cyber Africa Forum 2023 a ainsi été le carrefour de la mise en œuvre de diverses initiatives visant à bâtir une «cybersécurité inclusive et à promouvoir les talents de demain». 

Ce fut le cas du «CAF Hacking Challenge», compétition de cyber-sécurité dont l’objectif est de détecter les jeunes talents en matière de sécurité informatique et de favoriser la création d’un écosystème de «hackers éthiques en Afrique», une compétition d’experts qui a recentré la place de jeunes talents dans la définition de l’avenir numérique du continent. 

Dans la même optique et en partenariat avec la «Fondation Génération Numérique», le CAF a également décerné pour le compte de sa 3è édition, «le Prix de l’Innovation en matière de sécurité» afin de récompenser ceux qui proposent des solutions innovantes et concrètes visant à lutter contre la cybercriminalité en Afrique. 

L’édition 2023 du CAF a été rehaussée par la présence et la participation active du ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie numérique et porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, du Conseiller du Président de la République du Congo, Chef du département des télécommunications et du numérique, Yves Ickonga et du Président de la COP15, Alain-Richard Donwahi.

Fondé en 2020 par Franck Kié, président de Ciberobs–Make Africa Safe, le Cyber Africa Forum est déjà programmé pour les 6 et 7 mai 2024, pour une quatrième édition, selon ses promoteurs.