Faure Gnassingbé a assisté à l’inauguration de la «Dangote Oil Refinery» pour encourager la ZLECAf

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a assisté ce lundi 22 mai, en compagnie de l’ex-président nigérian, Muhammadu Buhari et d’Aliko Dangote, 1ère fortune africaine et plusieurs autres dirigeants d’Afrique, à la cérémonie d’inauguration de la «Dangote Oil Refinery», un complexe industriel pétrolier établi près de Lagos, au Nigeria, pour soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf).

«La présence de Faure Gnassingbé et de ses homologues de la sous-région à cette cérémonie traduit leur volonté de soutenir toutes les initiatives qui concourent au développement du continent avec à la clé, l’intégration économique dans le cadre de la ZLECAf», a précisé la Présidence du Togo.

Implantée dans la Zone franche de Lekki près de Lagos, la raffinerie «Dangote Oil Refinery» offre des atouts disruptifs dans le secteur de l’exploitation de l’or noir en Afrique.

Quand elle tournera à plein régime, cette infrastructure dotera le Nigeria  de la plus grande capacité de raffinage de brut sur le continent africain, assurent ses promoteurs.

Pour preuves que le milliardaire nigérian Aliko Dangote voit les choses en grand à travers cette infrastructure, celle-ci est également pourvue d’une usine d’engrais d’une capacité de production de 3 millions de tonnes par an.

Par ailleurs, la «Dangote Oil Refinery» dotée d’une capacité de traitement de 650.000 barils/jour, est appelée à booster la production nationale de l’essence, du diésel, du carburéacteur et bien d’autres produits pétroliers raffinés.

Ce complexe bâti sur une superficie de 2.635 hectares est destiné à amoindrir les difficultés gigantesques qu’éprouve la première économie d’Afrique pour raffiner son or noir brut.

Le Togo entretient d’excellentes relations diplomatiques et économiques avec le Nigeria. En Afrique de l’ouest, les deux Etats ont été les pionniers dans le processus de création de la CEDEAO qui regroupe 15 Etats ouest-africains depuis le 28 mai 1975. Par ailleurs, Aliko Dangote est régulièrement consulté par le Conseil présidentiel pour l’investissement au Togo.