Une grâce présidentielle  accordé aux auteurs de la dernière tentative de coup d’Etat au Tchad

Condamnés à vingt ans de prison pour une tentative de putsch en janvier dernier à N’Djamena, dix officiers de l’armée tchadienne et un militant des droits de l’Homme ont bénéficié de la clémence du Président de la transition tchadienne, objet d’un décret publié dans la soirée de ce mercredi 24 mai.

Début janvier dernier, le Gouvernement tchadien avait annoncé l’arrestation de dix officiers et du militant des droits de l’Homme, Baradine Berdei Targuio, qu’il a présenté comme le cerveau d’une « tentative de déstabilisation de l’ordre constitutionnel et des institutions de la République ».

Les 11 prévenus ont été inculpés pour atteinte à l’ordre constitutionnel, de détention illégale d’armes et d’association de malfaiteurs le 11 mai dernier.

Détenus à la prison de haute sécurité de Koro Toro située au Centre du pays), ils ont été condamnés à 20 ans de prison ferme. Lors de la fête marquant la fin du Ramadan, le Président de transition, Mahamat Idriss Deby avait promis de leur accorder la grâce présidentielle.

Il y a deux mois, 255 autres condamnés dans la même affaire avaient été graciés.