Tunisie: Une soixantaine de tentatives de migration irrégulière déjouées durant l’Aïd al-Adha

Les garde-côtes tunisiens ont déjoué 65 tentatives de migration irrégulière et secouru, en mer quelque 2.068 personnes, pendant la fête de l’Aïd al-Adha, a annoncé ce dimanche dans un communiqué, la Garde nationale.

Les unités maritimes de Sfax, Kerkennah et Mahdia ont réussi à déjouer 47 tentatives de migration irrégulière depuis les côtes tunisiennes et à secourir 1.879 personnes, dont 1.858 Subsahariens.

De leur côté, les unités maritimes de Nabeul, Sousse et Monastir ont avorté 18 tentatives de migration irrégulière et secouru 189 migrants irréguliers de nationalité tunisienne. Quatorze embarcations ont été également saisies, d’après la même source.

Dans le cadre des tentatives de lutte contre la migration clandestine, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin et son homologue allemande, Nancy Faeser ont annoncé lors de leur récente visite en Tunisie, la fourniture d’une aide d’environ 26 millions d’euros (28,5 millions de dollars) pour aider la Tunisie à juguler le flux migratoire vers l’Europe.

Le Conseil européen a adopté le vendredi 30 juin, les conclusions du sommet sur les «Relations extérieures et la Méditerranée orientale», conclusions dans lesquelles il se félicite de l’accord en cours de négociation avec la Tunisie en matière de lutte contre l’immigration clandestine.

De son côté, la Première ministre italienne, Giorgia  Meloni, s’est rendue deux fois en Tunisie au début du mois de juin 2023, la seconde fois en compagnie de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte dans le cadre des efforts visant à parvenir à un accord sur la coopération en matière de migration avec Tunis.

Les trois dirigeants européens ont présenté un programme d’investissement et ont promis de déployer des efforts diplomatiques pour aider la Tunisie à obtenir un prêt de 1,9 milliard de dollars auprès du FMI afin de lui permettre d’atténuer sa grave crise financière et d’éviter le risque d’un défaut de paiement.