La défense de l’opposant Ousmane Sonko en détention, fait appel à la communauté internationale

Un des avocats de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly, a sollicité mercredi, l’intervention de la communauté internationale pour obtenir la libération de son client et par conséquent, mettre un terme aux troubles occasionnés par sa détention.

«Je fais appel (…) à la communauté internationale soucieuse de paix et de stabilité dans la sous-région et dans le continent, pour qu’elle fasse tout ce que les accords et les liens d’amitié leur permettent, pour que le trouble grave et persistant que cause le seul maintien en détention de Ousmane Sonko soit solutionné, avant que l’irréparable qui est prévisible ne se produise, avec des conséquences graves sur la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région», a déclaré le célèbre avocat dans un communiqué..10.20

Me Ciré Clédor Ly a prévenu que la situation de son client, qui avait entamé une nouvelle grève de la faim la semaine dernière, «est alarmante et son état de santé s’aggrave de façon inquiétante». Sonko serait «entré dans un profond coma ce lundi 23 octobre 2023», a-t-il ajouté.

L’avocat a interpellé «solennellement le Président de la République et le ministre de la Justice qui ont des pouvoirs leur permettant d’activer des leviers qui ne portent pas atteinte à la séparation des pouvoirs et qui seraient conformes aux droits civils de la personne, garantis et protégés par les instruments internationaux des droits de l’homme».

L’opposant Sonko est incarcéré depuis fin juillet dernier pour plusieurs chefs d’inculpation dont un «appel à l’insurrection», «association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste» et «atteinte à la sûreté de l’État».

Il avait été admis en réanimation en août dernier, alors qu’il avait arrêté volontairement de s’alimenter pour dénoncer sa détention, avait fait savoir le Collectif de ses avocats qui continue à indexer un complot au sommet de l’Etat visant à écarter l’opposant de la course à la magistrature suprême.