L’Italie réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le pouvoir de Transition au Niger

Une délégation officielle de l’Italie en visite au Niger, a réaffirmé ce jeudi 28 mars à Niamey la disponibilité de Rome à accompagner le pouvoir de Transition au Niger dans divers domaines.

Le général de Brigade Abdourahmane Tiani a reçu en audience ce jeudi Giovani Caravellila, ministre et Conseiller de la Première Ministre italienne, Giorgia Meloni. Il était porteur «d’un message de Solidarité» de Rome à l’égard de Niamey. A travers son émissaire, la Cheffe du Conseil italien «confirme sa disponibilité à renforcer la coopération entre les deux pays».

Lors de cette audience, Abdourahamane Tiani a salué «le professionnalisme et le comportement des formateurs italiens pendant leur mission auprès des Forces Armées Nigériennes». L’émissaire Giovani Caravellila s’est montré «disponible dans ce sens à appuyer le Niger tant sur le plan matériel que capacitaire afin de mieux faire face aux défis sécuritaires» de l’heure.

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 suivi d’une litanie de sanctions régionales (annulées seulement en février 2024), l’Italie demeure le seul pays européen qui a poursuivi normalement et sans interruption sa coopération avec le Niger, insistent les autorités nigériennes.