Le ministre malgache de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a exposé devant les parlementaires de son pays, les projections de croissance du PIB de Madagascar de 2025 à 2028, précisant que le gouvernement s’attend à 5% de croissance en 2025 et compte atteindre 5,6% d’ici à 2028.
L’argentier de l’économie malgache a fait état de ces performances macroéconomiques lors de la présentation le 18 novembre dernier devant le Parlement, du «projet de loi de finances initial pour 2025» de son pays.
Pour l’exercice 2025, l’exécutif malgache mise sur la matérialisation de la «transition énergétique et la souveraineté alimentaire qui serviront de levier pour la croissance économique du pays».
Rabarinirinarison souligne qu’aux yeux de son Etat, le «secteur agricole, en particulier, devrait jouer un rôle-clé dans cette dynamique, avec une croissance sectorielle attendue de 9,5% pour 2025».
Cette progression repose en grande partie sur la dissémination de semences de riz améliorées, capables de produire plus de huit tonnes à l’hectare. Le secteur tertiaire devrait également contribuer à la croissance, avec une prévision de 5,4% en 2025, prédisent les mêmes autorités.
Dans les priorités de l’Etat malgache pour l’année 2025, figure «le tourisme, à travers une stratégie de développement de ce secteur, incluant la diversification de l’offre touristique, l’amélioration de la gouvernance, la promotion de l’image de Madagascar à l’international et le développement des infrastructures».