Le président gambien Barrow rassure sur la transparence totale autour de la vente des biens de son prédécesseur Yahya Jammey

Le chef d’Etat gambien, Adama Barrow a assuré ses compatriotes dans une déclaration publiée, ce mercredi 14 mai, sur le site de la présidence, que les avoirs récupérés de la vente des biens confisqués à l’ex-président, Yahya Jammey appartiennent au peuple.

« Mon administration ne tolérera aucune négligence ni aucun acte répréhensible lié à la protection des ressources de notre nation » et « nous nous engageons à une transparence totale dans tout ce que nous entreprenons au nom du peuple », a-t-il promis.

Barrow a fait cette mise au point suite aux récentes révélations faites par le ministère de la justice concernant la cession des biens de Jammey, lesquels auraient suscité des inquiétudes, qu’il reconnait « légitimes », au sein de la population.

« Je prononce ce discours public avec sincérité et détermination afin de dissiper vos craintes et de dissiper tout malentendu concernant la vente des biens en question », a déclaré le président, avant de donner un aperçu sur l’historique de cette affaire.

Il a laissé entendre que les révélations du ministère de la Justice confirment que « certaines transactions, notamment la vente de bétail, de tracteurs, de véhicules et d’autres biens de valeur, ont été réalisées » pendant les travaux de la Commission d’enquête Janneh qui avait conclu ses travaux en mars 2019.

Le président informe aussi qu’après avoir pris connaissance des détails de ces ventes, il a convoqué une réunion urgente du Cabinet, mardi 13 mai 2025, afin d’examiner en détail cette question, ajoute le communiqué, précisant que si le chef d’Etat était tenté de mettre en place une commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur ces ventes, il a finalement privilégié la collaboration avec l’Assemblée nationale et la Cour des comptes, qui mènent déjà des enquêtes sur ladite affaire.

« Leurs conclusions seront rendues publiques et mon gouvernement appliquera leurs recommandations afin de remédier aux manquements constatés et de traduire en justice toute personne ou entité reconnue coupable », rassure Barrow.

En attendant le rapport sur les enquêtes en cours, il a exhorté les gambiens « à rester calmes, respectueux des lois et rassurés », tout en promettant que « cette affaire sera traitée dans le respect de la loi».