La Présidence sud-africaine a annoncé mercredi soir, une rencontre entre les Chefs d’Etats sud(africain, Cyril Ramaphosa et américain, Donald John Trump la semaine prochaine.
«Le Président (Cyril) Ramaphosa rencontrera le Président Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, pour discuter de questions d’intérêt bilatéral, régional et mondial», a indiqué la présidence sud-africaine dans un communiqué, précisant que la rencontre entre les deux personnalités est programmée pour le 21 mai 2025.
Au cours de cette «visite de travail aux Etats-Unis qui doit durer du 19 au 22 mai 2025», selon d’autres sources sud-africaines, des discussions commerciales seront aussi examinées par les deux Etats, car Pretoria redoute particulièrement les corollaires des «taxes douanières américaines» décidées unilatéralement en début de cette année 2025 par l’Administration Trump contre plusieurs pays sur la planète.
Autre sujet délicat qui devrait s’inviter dans les échanges Ramaphosa-Trump, c’est la question des 49 Afrikaners accueillis le 12 mai aux Etats-Unis sous le statut de «réfugiés» car «victimes d’un génocide», selon l’Administration Trump. Ces 49 Afrikaners «ne correspondent pas à la définition de réfugiés, ce sont des citoyens marginaux», a dénoncé le président Cyril Ramaphosa.
Première industrie sur le continent africain, l’Afrique du Sud abrite sept constructeurs d’automobiles exportant environ 25.000 véhicules particuliers par an sans taxe vers Washington, mais cette exonération va disparaitre avec la détermination de l’Administration Trump d’l’imposer partout des taxes douanières.