A l’invitation du président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, le chef d’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye effectue du 26 au 27 mai une visite d’État à Bissau, ayant pour objectifs de renforcer les relations de coopération et de bon voisinage entre les deux pays.
Les deux dirigeants ont eu le lundi 26 mai, des entretiens bilatéraux suivis d’un point de presse conjoint, au cours duquel ils ont réaffirmé la solidité des liens historiques et fraternels unissant les peuples sénégalais et bissau-guinéen, indique un communiqué de la présidence sénégalaise.
Le Président Faye a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil exceptionnel qui lui a été réservé et a réitéré l’engagement indéfectible du Sénégal à soutenir la Guinée-Bissau dans ses efforts pour la paix, la stabilité et le développement durable.
Pour sa part, le Président Embaló a souligné la profondeur des relations bilatérales, ancrées dans une histoire commune antérieure à l’indépendance de la Guinée-Bissau, assurant qu’«aucun pays n’est plus attaché à la paix, à la stabilité et au développement de la Guinée-Bissau que le Sénégal».
Le Chef de l’Etat de la Guinée Bissau a décoré son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, de la médaille Amílcar Cabral, la plus haute distinction du pays.
«Cette décoration récompense son engagement résolu en faveur du renforcement des liens privilégiés entre les deux nations, de l’intégration régionale et de la solidarité entre les peuples frères, ainsi que sa contribution à la stabilité de la sous-région», indique la présidence sénégalaise dans son communiqué, évoquant «un moment fort, empreint de fraternité, de reconnaissance et de confiance renouvelée».