Ethiopian Airlines enregistre un bénéfice progressif de 12% en 2014/2015

La compagnie aérienne éthiopienne, Ethiopian Airlines, a annoncé que ses bénéfices ont progressé de 12%, pour atteindre 165,4 millions de dollars au titre de l’exercice 2014/2015.

Le transporteur éthiopien a atteint ce niveau de performance grâce entre autres, selon son directeur général, Tewolde Gebremariam, à une maîtrise des coûts et à la fourniture de divers services de maintenance au sol au profit d’autres compagnies aériennes. Certains experts évoquent aussi l’effondrement des prix du pétrole, sans oublier les difficultés financières des principaux rivaux de la compagnie tels Kenya Airways et South African Airways.

Mais le statut de l’entreprise, 100% public, y est aussi pour beaucoup, soulignent quelques concurrents de la société. Ethiopian Airlines bénéficie, en effet, de la part du gouvernement éthiopien, des taux d’emprunts très favorables et d’une exonération d’impôt sur le revenu.

Addis-Abeba travaille pour accorder à sa compagnie nationale les moyens nécessaires pour son décollage. Les autorités ont d’ailleurs annoncé dernièrement un projet de construction d’un aéroport à quatre pistes d’atterrissage dans les environs d’Addis-Abeba, avec une capacité de 120 millions de passagers par an.

Actuellement, Ethiopian Airlines est la compagnie la plus rentable d’Afrique et elle entend rivaliser avec des compagnies du Golf ou d’Europe. Elle a accru le nombre de ses routes aériennes, passant de 69 en 2011 à 89 à ce jour.

A l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars, la direction de la compagnie a fait honneur à son personnel féminin en lui confiant les commandes de toutes les opérations au sol comme dans les airs. Ethiopian Airlines qui œuvre pour l’égalité des chances emploie environ 3.000 femmes salariées, soit près de 30% de son effectif global.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.