Maroc: Boeing renforce sa présence, un milliard de dollars à l’export

L’avionneur Boeing lancera prochainement au Maroc un écosystème industriel qui générera un chiffre d’affaires annuel à l’export d’un milliard de dollars et entraînera l’implantation de 120 fournisseurs de Boeing, permettant à l’industrie aéronautique marocaine d’améliorer son positionnement la chaîne d’approvisionnement aéronautique mondiale.

Le projet a fait l’objet d’un protocole d’accord  signé mardi à Tanger (Nord) sous la présidence du roi Mohammed VI. Il a été signé par le ministre marocain de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, et Raymond L. Conner, président de Boeing «Commercial Airplanes».

Ce projet d’envergure qui consistera à structurer un écosystème formé de fournisseurs et à  organiser une plateforme de sourcing basée au Maroc, permettra la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés. Le secteur aéronautique, un des métiers mondiaux du Maroc, a connu un développement rapide durant ces dernières années, à la faveur notamment du plan d’accélération industrielle lancé le 02 avril 2014.

Le secteur a été multiplié par 6 en 10 ans et compte aujourd’hui 121 acteurs », a indiqué le ministre marocain. Moulay Hafid Elalamy a ajouté que l’écosystème locomotive Boeing devrait être à l’aéronautique ce que les écosystèmes locomotives Renault et PSA ont été à l’automobile au maroc, «un véritable accélérateur».

Pour sa part, le président de Boeing «Commercial Airplanes» a expliqué qu’à travers les unités de Boeing présentes à Casablanca, « nous avons pu déjà constater de nos propres yeux les opportunités uniques offertes par le Maroc aux sous-traitants de l’aéronautique pour réduire leurs coûts tout en produisant des produits aéronautiques de grande qualité ». Raymond L. Conner a aussi noté que Boeing et le  Maroc avaient développé un programme incitatif pour amener de nouveaux fournisseurs de Boeing à s’établir au Maroc.

L’implantation de l’écosystème Boeing confirme la confiance dans l’attractivité du Royaume, la  maturité de son économie et l’excellence de ses ressources humaines, autant d’atouts déterminants  favorisés par une bonne gouvernance économique   et une stabilité institutionnelle et politique  reconnue.