Le roi du Maroc plaide à Madagascar pour une coopération inter-africaine «forte et solidaire»

Le Roi du Maroc Mohammed VI actuellement en visite officielle à Madagascar dans le cadre d’une nouvelle tournée africaine, a plaidé en faveur d’une coopération inter-africaine «forte et solidaire».

Dans une interview publiée samedi par plusieurs médias malgaches, le souverain marocain s’est prononcé en faveur d’une coopération Sud-Sud «forte et solidaire» entre les pays africains, précisant que le modèle de coopération que le Maroc a initié à Madagascar est identique à ceux «que nous avons développés dans de nombreux autres pays africains».

Dans le cadre d’une coopération décomplexée «nous pourrons, tous ensemble, construire le futur», a-t-il ajouté, affirmant que son Royaume est prêt à accompagner la république de Madagascar qui, a-t-il dit, dispose d’atouts indéniables pour réussir ce challenge.

Dans cette optique, le Roi Mohammed VI a exprimé sa volonté d’encourager particulièrement les promoteurs privés marocains à s’engager dans un partenariat d’égal à égal avec leurs  homologues malgaches, pour la réalisation   de divers projets à Madagascar.

Le Roi du Maroc qui est représenté par son ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar au 16ème Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui se tient ces samedi et dimanche à Antananarivo, s’est également exprimé la détermination de son pays à soutenir Madagascar à la Conférence des donateurs à Paris.

Il a précisé à ce propos, qu’à l’heure où il serait en visite au Nigeria, il déléguera une importante délégation marocaine à Paris, pour soutenir les projets prioritaires d’infrastructure prévus à Madagascar.

Le roi Mohammed VI a aussi promis de retourner prochainement à Madagascar, pour veiller personnellement, à l’instar de ce qu’il fait au Maroc et ailleurs, au suivi de la réalisation des projets lancés à l’occasion de sa présente visite qui a débuté samedi dernier à Antananarivo.

S’agissant de ses fréquentes tournées africaines, le souverain marocain a déclaré sur un ton de grande satisfaction, que c’est un continent «où je me sens bien. J’apprécie particulièrement les marques de gentillesse et d’affection que me manifestent les populations» africaines. «Je porte au cœur une fierté toujours plus forte d’être Africain. Je me sens aussi fortement attaché à ce continent» a ajouté le Roi Mohammed VI.

Interpellé sur le prochain retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA),  Mohammed VI a fait observer que la présence marocaine en Afrique et son actuelle tournée africaine «déplaisent à certains», assurant néanmoins que «chacun reconnaît que nous n’avons pas attendu l’annonce du retour du Maroc à l’UA pour œuvrer et investir en Afrique».

Tous les pays, amis de longue date ou amis nouveaux, notamment en Afrique de l’Est, a-t-il soutenu, «sont unanimes à soutenir la réintégration du Maroc à l’UA».

Le souverain a en outre précisé qu’«au cours de mes visites en Afrique ou à travers les projets que j’y initie, il ne s’agit nullement de donner des leçons; je propose plutôt que nous partagions nos expériences» avec les pays hôtes. Malgré les grands enjeux à relever en Afrique, a poursuivi le souverain, «les femmes, les hommes et les enfants que je rencontre lors de mes visites, me donnent la force de continuer (…). Tous, ils me rendent fier d’être Africain, d’être, comme m’a qualifié S.E. le Président de la République, un fils du pays».

Le roi du Maroc a par ailleurs, qualifié de «très émouvante», la visite qu’il a effectuée à Antsirabe, la ville malgache où son grand-père le défunt roi Mohammed V et la famille Royale, avaient vécu deux années d’exil.