La Chine va contribuer à de nouvelles infrastructures en RDC

Des infrastructures aéroportuaires s’apprêtent à voir le jour en République Démocratique du Congo, suite à la signature de contrats entre le ministre togolais des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende Senga et une multinationale d’ingénierie chinoise.

Les contrats signés le 19 décembre dernier à Kinshasa, mais officialisés seulement ce lundi 20 décembre, concernent les constructions des aéroports nationaux et internationaux ainsi que des routes d’accès à ces infrastructures.

D’après la société chinoise «Masco Energies & Construction» spécialisée dans les travaux de construction, il s’agit de la construction de la route nationale numéro 1 Kananga-Tshikapa, d’un hub aéroportuaire international de Kananga ainsi que des trois nouveaux aéroports internationaux respectivement à Gemena, à Mbandaka, à Kindu.

Les contrats portent également sur la réalisation d’un projet de réhabilitation du chemin de fer et de la route Kisangani- Ubundu, dans la province de la Tshopo ainsi que la route Kalemie desservant les villes de la partie Est  du pays.

Toutefois, aucun détail n’a été révélé quand au coût global de ces travaux. Selon la même source, les études de faisabilité seront lancées dans les tout prochains jours pour la matérialisation du projet.

Par ailleurs, le ministre congolais des Transports a présidé le même jour avec son homologue des Finances, Nicolas Kazadi et d’autres membres du Gouvernement, une cérémonie de signature des contrats de performance entre le Gouvernement et les Unités de gestion de projets financés par la Banque africaine de développement (BAD).

Le secteur des transports en RDC bénéficie du financement le plus important dans ce portefeuille, avec plus de 480 millions de dollars américains.