Le Maroc se dote d’un Fonds d’investissement pour les MRE

Le Maroc est en train de mettre en place un Fonds d’investissement dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), a annoncé mardi à Rabat, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, lors de la discussion au parlement, du budget sectoriel du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des MRE pour l’exercice 2020.

Nezha El Ouafi a fait savoir que le groupement interprofessionnel des banquiers sera mobilisé, à cet effet, afin de sensibiliser les banques nationales et internationales sur l’importance que revêt ce fonds d’investissement.

La stratégie est axée sur le renforcement de la base de données relative aux compétences et sur la mise en place d’un système de veille informatique, a révélé la ministre.

Elle a par ailleurs annoncé le lancement prochain d’une campagne de communication avec les compétences marocaines lors des différents événements nationaux et internationaux.

Le ministère œuvre en partenariat avec les institutions nationales concernées pour la mise en place d’un plan d’action annuel au niveau de chaque ambassade afin de préserver l’attractivité de l’offre économique du Maroc, a également précisé Mme El Ouafi.

Ce plan, a-t-elle expliqué, devrait impliquer les Marocains du monde dans le développement et intégrer leurs compétences dans les domaines de la recherche scientifique et de la formation.

Nezha El Ouafi a en outre indique que dans sa stratégie, le gouvernement prévoit le développement de programmes de soutien aux associations des MRE, le but étant d’apporter l’aide nécessaire à cette catégorie de citoyens marocains pour promouvoir leurs propres projets.

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.