France Info: Les Marocains achètent le masque à 7 centimes d’euro, inimaginable en Europe

La radio France Info s’enthousiasme à l’idée qu’au Maroc, les gens « peuvent acheter des masques à 0,8 dirham pièce, soit 7 centimes d’euro », avec une production de 5 millions d’unité par jour, alors que «l’Espagne, la France et le reste de l’Europe n’en sont pas encore capables ».

En état d’urgence sanitaire depuis la mi-mars, le Maroc a « pris des mesures assez radicales », a commenté mercredi Claude Guibal dans la chronique « un monde d’avance » de l’émission le « 17/20 » de Nicolas Teillard.

En plus de la décision d’autoriser l’usage de la chloroquine en milieu hospitalier pour soigner les malades du Covid-19, et du confinement obligatoire, le Maroc a imposé le port du masque.

Les autorités marocaines ont demandé à l’industrie textile de reconvertir sa chaîne de production en urgence. Grâce à l’aide de l’État qui a appuyé les industries locales en puisant dans un fond spécial de lutte anti-Covid, « les Marocains peuvent acheter des masques à 0,8 dirham pièce, soit 7 centimes d’euros ».

« Des chaînes de grande distribution jusqu’aux 70 000 épiceries locales répertoriées, le circuit de distribution de ces masques a été supervisé par les autorités », rapporte France Info.

Le pays est « autosuffisant et table sur un passage à une production de 5 millions de masques par jour dès la semaine prochaine. Ce qui lui permettra de devenir exportateur… Une alternative à la production chinoise sur laquelle de nombreux pays européens pourraient être tentés de se précipiter », commente la radio française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.