Côte d’Ivoire : Faire plus dans Doing business 2017

La Côte d’Ivoire lorgne un meilleur classement au « Doing business 2017 », avec l’annonce par le premier ministre Daniel Kablan Duncan,  d’une connexion de toutes  les régies financières pour une plus grande transparence dans les affaires.
Cette connexion « permettra à l’administration d’être plus performante », a souligné M. Duncan, lors de la présentation et la remise officielle au gouvernement de l’agenda des réformes 2016, focus Doing business 2017.
L’amélioration du climat des affaires est « une priorité nationale. La Côte d’Ivoire compte aller de l’avant sur les réformes. Le gouvernement s’est fixé pour objectif de figurer parmi les meilleurs économies mondiales d’ici 3 ans », a t-il dit en dévoilant les ambitions du pays.
Dans l’agenda des réformes 2016, focus Doing business 2017, il est prévu 48 réformes dont 17 prioritaires pour améliorer l’environnement des affaires. « Ces 17 réformes pertinentes tant institutionnelles que sectorielles à réaliser au 31 décembre 2016 pourront impacter sur le Doing business 2017», a expliqué le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Esmel Essis, en soulignant la nécessité « d’actions vigoureuses et d’un mandat formel au CEPICI pour opérer des réformes».
Saluant la démarche ivoirienne, la représentante résidente de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Cassandra Colbert recommande que « chaque ivoirien s’implique et contribue à améliorer le classement».
Selon le rapport Doing Business publié en 2014, la Côte d’Ivoire, fait partie des 10 premiers pays ayant le plus amélioré leur réglementation des affaires parmi les 189 économies couvertes par le rapport.
Le Doing Business a été lancé en 2002 par la Banque Mondiale. Il examine les régulations qui affectent les différentes étapes de la vie d’une entreprise, allant de la création d’entreprise, au commerce transfrontalier, en passant par le paiement des taxes et la résolution de l’insolvabilité. Chaque année l’institution publie un rapport qui statue sur l’état du climat des affaires dans les pays enquêtés.