Gaz et pétrole au Sénégal : La vente du livre de Sonko finalement autorisée

La vente du livre de l’opposant sénégalais Sonko, portant sur le pétrole et le gaz, a été finalement autorisée la fin de la semaine dernière par les autorités, à travers la Direction de la surveillance du territoire (DST).

Après des tractations qui ont duré des semaines, Ousmane Sonko, cet ancien inspecteur des impôts qui est devenu l’un des plus farouches opposants au régime du président Macky Sall, vient donc de recevoir l’autorisation de commercialiser son ouvrage sur le territoire national.

«Après plusieurs semaines d’attente et de navette, la DST vient de nous annoncer l’autorisation de publication sur le territoire national de notre ouvrage ‘Pétrole et Gaz du Sénégal: chronique d’une spoliation’», a fait savoir l’auteur sur sa page Facebook.

«Je suis ravi de vous annoncer donc qu’il sera disponible dans les tous prochains jours dans vos librairies et autres points de vente, a-t-il poursuivi, même si le livre, dans sa version électronique, a déjà fait le tour du Sénégal et du monde à travers le réseau social WhatsApp.   Une cérémonie de dédicace est programmée par l’auteur pour la promotion de son livre.

L’ouvrage de Soko qui revient sur les ressources naturelles au Sénégal et leur gestion par le régime au pouvoir, a alimenté ces derniers jours le débat autour de la gestion du pétrole et du gaz dans le pays. L’auteur invite d’ailleurs le pouvoir à un débat public sur les questions de ces ressources.

Le président Macky Sall qui s’était exprimé entre temps sur ce débat, avait taxé l’opposition de parler d’un dossier qu’il ne maitrise pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.