Le Nigeria poursuit Shell et Eni devant les tribunaux de Londres

Le gouvernement nigérian a déposé une plainte devant un tribunal à Londres contre les groupes pétroliers Shell et Eni qu’il accuse d’avoir procédé à des transactions illicites lors de l’acquisition d’un permis d’exploration du champ pétrolifère OPL 245, dans le Golfe de Guinée en 2011.

Dans un communiqué, Abuja qui accuse des « responsables nigérians corrompus » d’avoir utilisé le montant de la transaction (1,1 milliard de dollars) à des fins d’enrichissement personnel, pointe aussi du doigt ces deux géants pétroliers qu’il considère en partie responsables du fait que l’argent qu’ils avaient payé, pour acquérir la licence d’exploitation du bloc pétrolier, soit détourné.

« Les montants transférés à la République fédérale du Nigeria ont en fait été versés immédiatement à une société contrôlée par Dan Etete et utilisés, notamment, pour des pots-de-vin et des rétrocommissions », indique le communiqué des autorités qui réclament la restitution des sommes détournées.

Rappelons que cette affaire fait déjà l’objet d’un procès à Milan (Italie), dans lequel le Nigeria est partie civile. Treize personnes sont poursuivies dont l’ancien ministre nigérian du Pétrole, Dan Etete, et des dirigeants des deux groupes.

Shell et Eni ont toujours rejeté toute responsabilité dans les détournements présumés. Ce jeudi, un porte-parole de Shell a réitéré que l’accord de 2011 a été une transaction tout à fait légale entre eux et le gouvernement fédéral du Nigeria.

«Puisque l’affaire est devant le tribunal de Milan, il ne serait pas approprié pour nous de commenter les nouvelles plaintes qui ont été faites par le Nigeria. Toutefois, en nous fondant sur le dossier du procureur de Milan et les informations et faits disponibles, nous ne pensons pas qu’il y ait matière à poursuite», a expliqué le porte-parole de Shell. Mais, quoi qu’il en soit, le Nigeria tient à ce que la somme détournée soit restituée.