L’Algérie prépare une stratégie pour accompagner les exportateurs

L’Algérie ne se détourne pas de son objectif de diversifier son économie largement dépendante des hydrocarbures et compte mettre en œuvre plusieurs initiatives pour booster les exportations hors-hydrocarbures.

La dernière à être annoncée est une stratégie visant à «soutenir et à accompagner» les exportateurs nationaux, a annoncé le ministre algérien du commerce, Saïd Djellab, précisant que ladite stratégie sera mise en place d’ici à la fin du mois d’avril prochain.

«Une stratégie comportant les mécanismes et instruments à même de soutenir et d’accompagner les exportateurs nationaux sera mise en place d’ici fin avril prochain afin de booster les exportations hors-hydrocarbures», a déclaré Djellab, ce lundi à Aïn Defla.

La stratégie en question est basée notamment sur une plus grande présence aux foires et manifestations commerciales régionales et internationale, a-t-il expliqué, soulignant que ces manifestations vont permettre de mettre en relief le produit national algérien.

«Lors des foires de Berlin et d’Abu-Dhabi dans lesquelles j’étais présent, je peux vous assurer que les produits algériens étaient particulièrement prisés», s’est-il réjoui, mettant l’accent sur l’importance d’adopter une démarche résolument « offensive ».

Le plus important, a insisté M. Djellab, consiste à placer le produit algérien sur le marché car, a-t-il argumenté, « en matière de qualité et de compétitivité, nous sommes prêts à relever le défi ».

Le ministre du commerce a estimé que les fruits de la diversification de l’économie nationale, entamée depuis quelques temps, sont indéniables, faisant état de 2,8 milliards de dollars représentant les opérations d’exportations hors-hydrocarbures.

Il a fait observer que les opérations d’exportations ont permis d’engranger la somme de 230 millions de dollars rien que durant le mois de janvier de l’année en cours, signalant que les prévisions de son département font état de 200 millions de dollars représentant les revenus d’exportation du ciment et des produits électroménagers durant la même période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.