Le guide suprême iranien appelle l’Irak à demander le retrait des troupes américaines

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a demandé au gouvernement irakien, à l’occasion de son entretien à Téhéran, avec le Premier ministre irakien, Adel Abdel Mahdi, d’exiger le retrait des forces américaines de son territoire «le plus tôt possible».

En outre, les autorités de Téhéran ont prévenu dimanche, qu’elles allaient réagir à la décision attendue de Washington d’intégrer les Gardiens de la Révolution iraniens dans la liste des groupes «terroristes».

«Vous devez prendre des actions pour vous assurer que les Américains retirent leurs troupes d’Irak le plus tôt possible car partout où ils (les Américains) ont une présence durable, les forcer ensuite à partir devient problématique», a soutenu samedi le guide suprême iranien lors d’une rencontre avec Abdel Mahdi qui effectue depuis samedi dernier une visite en Iran.

Ayatollah Ali Khamenei a prévenu que : « les Américains, qui ne veulent pas des actuels, gouvernement et Parlement en Irak …, complotent pour les éjecter de la scène politique».

Rappelons qu’il y a, à peine trois semaines, le président iranien Hassan Rohani avait effectué une visite à Bagdad, dans le cadre des efforts réciproques de rapprochement entre les deux ennemis d’hier et ce, malgré les pressions américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.