Maroc-Salon : Le 14ème SIAM ouvre ce mardi ses portes à Meknès

« L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural », est le thème de la 14ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM-2019), qui s’ouvre ce mardi 16 avril à Meknès.

Ainsi, du 16 au 21 avril, le rôle vital de l’agriculture dans l’emploi des jeunes et le développement rural sera au cœur des discussions au programme de cette 14ème édition.

Ce salon constitue une bonne occasion pour les participants de débattre de fond en comble de la question de l’emploi dans un secteur qui ne cesse de se moderniser et de se développer au Maroc.

L’agriculture qui profite de plus en plus d’un usage croissant des nouvelles technologies, est en pleine mutation, indique le comité d’organisation. Le but est d’améliorer davantage la qualité et la quantité de la production et de créer de nouveaux métiers compatibles avec l’ère numérique.

Pour atteindre cet objectif, le Maroc a misé sur les jeunes qui sont invités à opter pour un esprit entrepreneurial et à intégrer la filière agricole pour bénéficier de ses avantages en matière de création de richesse et d’emploi, précise la même source.

Le ministère marocain de l’agriculture informe que le SIAM 2019 revêt un intérêt particulier puisqu’il marquera la fin du Plan Maroc Vert (PMV à l’horizon 2020). Un plan qui a fait état d’un bilan positif renforçant la position de l’Agriculture comme premier pourvoyeur d’emploi dans le royaume.

Selon des sources officielles, «la mise en œuvre des différents programmes et projets lancés dans le cadre du PMV, a permis au PIB agricole de bondir de près de 60% passant de 79 milliards de dirhams en 2008 à 125 milliards de dirhams en 2018, avec un taux de croissance annuel moyen de 7%».

Cette nette progression de la valeur ajoutée agricole, souligne-t-on, s’est accompagnée de la création entre 250.000 et 300.000 emplois à plein temps.

Le SIAM 2019 accueille plus de 1.500 exposants, venus de plus de 60 pays, ainsi que de responsables et experts de la filière. Les organisateurs de la 14ème édition de ce salon s’attendent à pas moins d’un million de visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.