Daesh se positionne en Libye

Des membres de l’organisation terroriste Daesh ont réussi à s’installer dans l’Est du territoire libyen, a révélé mercredi, le chef du commandement de l’armée américaine pour l’Afrique, David Rodriguez.

La puissante mouvance islamiste a en effet réussi à implanter plusieurs camps d’entrainement de futurs djihadistes, dans la partie orientale de la Libye, qui est déjà le théâtre ces derniers mois, de violents affrontements armés inter-libyens. Le général américain a toutefois précisé que ce phénomène est «très petit et naissant», ajoutant que cette annonce n’aura pas des échos dans l’immédiat.

L’officier américain a en outre assuré que les camps de Daesh ne seront pas la cible de l’armée américaine, déjà engagée dans des raids aériens contre l’Etat Islamique (EI) en Irak et en Syrie.

L’armée américaine estime que les combattants du groupe de l’EI en Libye, contrairement à ceux en Irak et en Syrie, ne sont pas des volontaires venus de l’étranger, mais plutôt des membres de milices locales libyennes qui ont fait allégeance au groupe islamiste radical.

D’après le chef du commandement de l’armée américaine pour l’Afrique, les Etats Unis vont se contenter de surveiller de près les camps d’entrainement de l’EI en Libye pour connaitre la position exacte et les mouvements des djihadistes.

L’annonce de cellules combattantes de Daesh en Libye intervient quelques heures seulement après la décision iranienne d’attaquer des bases de l’Etat islamique en Irak sans coordination avec les autres membres de la coalition occidentale anti-Daesh.

Depuis la chute du régime du défunt Mouammar Kadhafi, de nombreuses milices continuent à imposer leur propre loi dans plusieurs parties du territoire libyen, sans que les autorités nationales ne parviennent à rétablir l’ordre.

Les pays occidentaux craignent que les troubles en Libye transforment ce pays en un terrain fertile pour les extrémistes, y compris de l’EI, qui a déjà conquis de larges pans de territoires en Irak et en Syrie.

Selon certains experts militaires occidentaux, la ville côtière de Derna à l’est de la Libye, s’est déjà transformée en « émirat islamique » et est devenue le fief des partisans de Daesh.