L’Afrique du Sud décroche le titre Miss Monde 2014

Miss Afrique du Sud, Rolene Strauss, une étudiante en médecine, 22 ans, a été désignée dimanche à Londres, Miss Monde 2014 parmi plusieurs dizaines de jeunes prétendantes venues des quatre coins du globe pour participer au plus célèbre concours de beauté du monde.

Le célèbre concours de beauté Miss Monde a été remporté cette année par Miss Afrique du Sud devançant ainsi Miss Hongrie, Edina Kulcsar, et Miss Etats-Unis, Elizabeth Safrit.

En remportant le vote du jury londonien, la jeune femme a honoré le continent africain en détrônant la philippine Megan Young, Miss Monde 2013.Selon les statistiques préliminaires, la retranscription télévisée en direct du concours a été suivie par plus d’un milliard de téléspectateurs du monde entier.

La jeune sud-africaine passionnée du sport et de la musique, remplit avec ses 1m77 parfaitement les critères de sélectivités basiques du concours des reines de beauté.

Etudiante en 4ème année de médecine, Rolene a dédié sa victoire à titre posthume, à Miss Honduras, Maria José Alvarado, dont la mort a fortement marquée l’édition de Miss Monde cette année.

Pour symboliser cette triste occasion, Rolene Strauss devrait se rendre prochainement au Honduras pour la construction d’une école qui portera le nom de sa défunte concurrente, Maria José Alvarado, et de sa sœur, Sofia Trinidad Alvarado.

Les deux jeunes femmes avaient été tuées par balles et leurs corps retrouvés sur les berges d’une rivière, fin novembre 2014, le jour-même où Maria devait partir à Londres pour participer au concours Miss Monde.

Anciennement appelé « concours bikini », la plus vielle compétition de beauté n’a pas dérogé aux règles, 60 ans après sa première édition, en mélangeant danses, défilés et poses-photos pour les candidates.

Malgré son côté festif et jovial, le concours Miss Monde a fait l’objet de violentes critiques de plusieurs organisations, notamment les associations féministes qui ont dénoncé son caractère « misogyne » appelant des manifestations pour le boycott de cette compétition.