La Somalie atteindra bientôt le point d’achèvement de l’initiative PPTE

La Somalie pourrait atteindre le point de décision de l’Initiative PPTE (Pays pauvre très endetté) d’ici fin mars 2020, ont annoncé la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI).

Le FMI a annoncé, la semaine dernière, avoir obtenu des promesses de financement suffisantes pour lui permettre d’accorder un allégement complet de sa dette à la Somalie. « Plus de 100 pays membres du FMI se sont engagés à fournir plus de 334 millions $ en financement à la Somalie», a fait savoir l’institution dans un communiqué.

Avec cette promesse d’allègement complet de la dette de sa envers le FMI, la Somalie franchit une étape importante vers le point de décision de l’Initiative PPTE, devant lui permettre de tendre vers l’annulation de la majeure partie de sa dette extérieure, qui s’élevait à 5,3 milliards $ fin 2018.

La Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva a souligné que l’atteinte du point de décision PPTE «réduira considérablement la dette totale de la Somalie et permettra l’accès à de nouvelles ressources pour relancer la croissance et commencer à réduire la pauvreté» dans le pays.

Elle a ajouté qu’il s’agit d’un «moment historique» pour la Somalie, qui «témoigne clairement de son engagement soutenu en faveur de réformes économiques et financières clés dans le cadre de programmes consécutifs contrôlés par le personnel du FMI».

Pour rappel, la Somalie a été déclarée éligible à l’allégement de la dette au titre de l’initiative PPTE, à la faveur d’une décision prise à l’issue d’une réunion commune des Conseils d’administration du FMI et de la Banque mondiale, les 12 et 13 février 2020.

Lancée en 1996, l’initiative PPTE est une approche globale de réduction de la dette, conçue par le FMI et la Banque mondiale, pour assurer qu’aucun pays pauvre ne soit confronté à une charge d’endettement qu’il ne peut gérer. A ce jour, d’importants allègements de la dette au titre de l’initiative PPTE ont été approuvés en faveur de 36 pays, dont 30 en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.